Apiculteur - Apicultrice

L'Apiculture est une activité passionnante qui permet de produire du miel et d'autres produits délicieux. C'est aussi une excellente façon de contribuer à la conservation de l'environnement. Les abeilles pollinisent en effet les plantes et les arbres, ce qui permet de maintenir la biodiversité.

Apiculteur - Apicultrice

Métier d’apiculteur

Missions du métier

Il n’y a rien de plus apaisant que le bourdonnement des abeilles. Ces petites créatures pollinisatrices sont indispensables à l’environnement, et c’est pourquoi les apiculteurs jouent un rôle crucial dans la conservation de la biodiversité. En plus de contribuer à la beauté et à la richesse de la nature, l’apiculture est une activité très gratifiante. Les apiculteurs travaillent en harmonie avec les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, et ils sont fiers de produire du miel et d’autres produits apicoles de qualité.

L’apiculteur a plusieurs missions : élever des abeilles et veiller à leur protection contre les prédateurs et les maladies, produire du miel et polliniser les plantes. Ces activités sont importantes pour l’environnement et la biodiversité car les abeilles jouent un rôle crucial dans l’écosystème et l’apiculteur en est le gardien. 

En élevant des abeilles et en produisant du miel, l’apiculteur participe donc à la protection de ces insectes et à la préservation de la nature.

Il est donc primordial pour lui de contrôler régulièrement l’état sanitaire de ses colonies et d’entretenir les équipements.

L’apiculteur est également amené à produire de nouvelles colonies avec des reines et des abeilles.

Enfin, il promeut et vend sa production : miel et produits dérivés (cire, pollen, gelée royale, bonbons au miel, bougies à la cire, hydromel, etc.).

Qualités de l’apiculteur

  • Posséder de bonnes connaissances théoriques et pratiques;
  • Vouer une vraie passion pour les abeilles;
  • Être très observateur;
  • Avoir une bonne condition physique;
  • Être patient, persévérant et courageux pour affronter les aléas. 

Avantages du métier d’apiculteur

  • Travailler en plein air, proche de la nature ce qui offre un cadre de vie plus  agréable,
  • Travailler de ses mains et produire son propre miel,
  • Effectuer une profession gratifiante contribuant au respect de l’environnement,
  • Faire un métier polyvalent.

Formations d’apiculteur

La profession d’apiculteur ne requiert aucun diplôme spécifique mais se lancer sans aucune formation préalable reste assez risqué. En effet, c’est un métier qui demande un certain savoir-faire et des connaissances spécifiques. 

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • se former auprès d'un apiculteur chevronné;
  • suivre une formation qualifiante telle que le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole option apiculture (formation qui s’adresse aux adultes), Titre d’apiculteur inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) + formation complémentaire en apiculture ou CS apiculture - Certificat de Spécialisation (niveau 4) apiculture, ouvert depuis 2017.

Emploi et carrière

Lieux de travail

L’apiculteur travaille à son compte d’une part dans ses ruchers donc en extérieur mais également dans sa miellerie où il transforme et commercialise les produits de la ruche. 

Conditions de travail

Vous l’aurez compris, l'apiculteur travaille au plus proche de la nature donc en extérieur. Cela implique d’exercer par tout temps.

Les piqûres d’abeilles sont douloureuses et peuvent s'avérer dangereuses. L’apiculteur doit donc s’équiper d’un vêtement de protection avec un voile, une vareuse et un pantalon adapté.  

Évolutions possibles

Mis à part diversifier sa production et proposer des produits issus des abeilles comme la cire, la gelée royale ou le pollen, il existe peu d'évolution. 

Salaire de l’apiculteur

Vivre de l’apiculture reste compliqué. Pour cette raison, les jeunes apiculteurs débutent souvent en amateur et conservent une autre activité à côté en attendant. Très peu d’apiculteurs sont professionnels.

Ses revenus varient selon le nombre de ruches, la production et la vente. Le salaire moyen de l’apiculteur tourne autour du S.M.I.C.

Tendances de la profession

L’engouement des français pour les produits de qualité dans le respect de l'environnement laisse penser que des opportunités de développer une activité rentable est possible.