Animateur pédagogique en parc animalier
Toujours en contact avec les visiteurs, les animaux du parc n’ont aucun secret pour ce professionnel qui transmet avec passion ses connaissances au quotidien.
Métier d’animateur pédagogique de zoo
Missions du métier
Si vous aimez flâner dans les parcs zoologiques, vous l’avez forcément croisé et même peut-être écouté. En effet, l’animateur pédagogique d’un zoo est sans nul doute la personne la plus en contact avec les visiteurs.
Contrairement au soigneur animalier dont le rôle est avant tout le bien-être des pensionnaires, l’animateur pédagogique est plus rarement en contact direct avec les animaux.
Chaque jour, il captive son auditoire en leur expliquant les rôles du parc pour la sauvegarde des espèces, parle de la biologie des animaux, sensibilise à leur protection, anecdotes du quotidien… et pour cela, ce professionnel ne manque pas d’idées : affiches, ateliers scolaires, visites guidées, événements...
La mission première de l’animateur pédagogique est de transmettre son savoir aux visiteurs et pour y parvenir, il va devoir faire preuve d’inventivité : création de panneaux pédagogiques, mise en place d’ateliers scolaires…
Mais ce n’est pas tout puisque ce professionnel fait partie d’une grande équipe et par conséquent, il doit participer aux évènements organisés par le parc comme se déguiser pour le plus grand plaisir des enfants.
Enfin, ils peuvent animer des séminaires professionnels en organisant des visites privées par exemple.
Qualités requises
- solides connaissances zoologiques ;
- être à l’aise avec le public ;
- savoir s’exprimer à l’oral et être dynamique afin de captiver l’attention des visiteurs ;
- savoir adapter son comportement et son discours à tous les publics ;
- faire preuve de créativité et d’inventivité pour créer de nouvelles animations, ateliers, supports pédagogiques...
Avantages de ce métier
- Travailler avec des animaux au quotidien, en particulier dans des zoos ;
- Pouvoir cotoyer des espèces sauvages ou rares ;
- Sensibliser à la préservation des espèces animales en voie de disparition au travers de programmes de conservation ;
- Se lancer sans diplôme obligatoire ;
- Fuir la monotonie avec un métier polyvalent ;
- Travailler en extérieur.
Formations d’animateur pédagogique de zoo
Le métier d’animateur pédagogique est accessible sans diplôme spécifique mais les recruteurs exigent souvent une expérience dans un parc zoologique d’au moins 6 ou 12 mois.
Devenir animateur pédagogique est également possible en parallèle ou après une carrière de soigneur animalier.
Toutefois, il peut être utile de suivre une formation en biologie, en écologie, ou en zoologie… pour se démarquer lors d’un entretien d’embauche.
Exemples :
- BTSA gestion protection de la nature (bac +2)
- DEUST guide nature (bac +2)
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Emploi et secteur
Lieux de travail
Comme son nom le laisse supposer, ce professionnel travaille dans des parcs zoologiques dans lequel il y a un service pédagogique.
Conditions de travail
Vous l’aurez compris, l’animateur pédagogique de zoo exerce essentiellement en extérieur ce qui implique de travailler parfois dans des conditions assez désagréables : pluie, températures élevées ou très basses.
Il passe beaucoup de temps debout.
Enfin, il peut devoir travailler pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés.
Évolutions possibles
Après une expérience concluante de quelques années, le professionnel peut devenir responsable pédagogique et encadrer une équipe de plusieurs animateurs pédagogiques.
Salaire d'un animateur pédagogique en parc animalier
L'animateur pédagogique perçoit en général un salaire qui équivaut au SMIC, mais après quelques années d’expérience probantes, il peut gagner environ 2 000 € bruts par mois.
Tendances de la profession
La Directive 1999/22/CE dite “Directive Zoo” imposant aux parcs zoologiques de promouvoir l’éducation et la sensibilisation du public à la conservation de la diversité biologique, des postes sont régulièrement à pourvoir sans être pour autant très nombreux.