Pet sitter
Vous cherchez à gagner un peu d'argent tout en aidant les animaux ? Il s'avère que le gardiennage d'animaux est un excellent moyen de faire les deux en même temps. Dans cet article, nous allons voir pourquoi tant de gens aiment les pet-sitters, en quoi consiste ce métier et comment vous pouvez le devenir.
Le concept de pet sitter ou services de garde d'animaux existe depuis des décennies. Cependant, ce n'est que depuis quelques années que ces services ont connu une telle augmentation de popularité. Cela peut être attribué à un certain nombre de facteurs, le principal étant que les milléniaux commencent maintenant à posséder des animaux de compagnie plus fréquemment que toute autre génération avant eux.
Les services de garde d'animaux s'avérant bénéfiques pour les propriétaires, il n'est pas étonnant que ce secteur ait connu un tel essor ces dernières années et qu'il continue de croître à un rythme rapide.
Si vous envisagez de devenir pet sitter, cette fiche métier est pour vous.
Autres noms du pet sitter
Dog sitter, pet walker, gardiens pour animaux
Que fait un pet sitter ?
Le pet sitting est une solution de garde d’animaux convivial et rassurant qui attire les propriétaires en recherche d’un mode de garde plus économique que de laisser l’animal dans une pension ou un chenil.
Le rôle du pet sitter est de veiller à ce que votre animal soit en sécurité et heureux. Il est là pour lui lorsque son propriétaire est absent et peut s'occuper de tous ses besoins quotidiens, comme le nourrir, le faire jouer et le promener. Le gardien d'animaux peut également s’occuper des soins à prodiguer en cas de problèmes de santé de l’animal, comme les maladies ou les blessures. Il peut également apporter un soutien émotionnel à l’animal s'il en a besoin.
En plus de s'occuper des animaux, les pet sitters peuvent également être une source précieuse d'information sur leur santé et leur comportement. Cela peut aider les maîtres à mieux les comprendre et à savoir comment les garder en bonne santé et heureux.
Certains se spécialisent dans la garde d’un type d’animal comme les dog sitter pour les chiens, les cat sitter pour les chats…
Pet sitter n’est pas un rôle à prendre à la légère car cela implique de grandes responsabilités vis-à-vis des propriétaires d’animaux.
Compétences pour devenir pet sitter ?
Un pet sitter est avant tout un amoureux des animaux. Pour prétendre à cette profession, un certain nombre de qualités et de compétences sont nécessaires :
- patience ;
- sens de l’observation ;
- fiabilité ;
- autonomie et bonnes qualités d’organisation ;
- sens du contact avec les propriétaires d’animaux.
Formation pet sitter
Tout d’abord, il faut savoir que pour devenir pet sitter professionnel, dès lors que vous vous lancez dans la garde d’animaux de compagnie à domicile, la seule obligation légale est d’être titulaire de l'ACACED délivré par le Préfet relevant de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).
Toutefois, les propriétaires sollicitent de plus en plus de garanties et donc, des personnes de plus en plus qualifiées. Il est ainsi conseillé d’avoir des connaissances minimums dans les soins de base.
Une formation peut donc s’avérer utile, d’autant plus si on souhaite exercer à son compte.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Conditions de travail du pet sitter
Le métier de pet sitter est souvent un complément à une activité professionnelle. Le pet sitter peut choisir de garder les animaux à son propre domicile ou de passer au domicile des propriétaires.
Si des sorties sont prévues, il peut devoir le faire tôt le matin, entre midi et deux, puis le soir en fin de journée.
L’activité est plus grande durant les périodes de congés.
Avantages de devenir pet sitter
Être au plus près de nos amis à 4 pattes
Choisir d’être pet sitter permet de profiter de la joie d’être avec des animaux et d’être payé pour le faire.
Aucune qualification nécessaire
Pour être pet sitter, pas besoin de grandes qualifications, mais d’une réelle passion pour les animaux.
Absence de routine
Rien de mieux pour éviter la routine que d’exercer auprès des animaux. Ils sont imprévisibles et tous différents.
Possibilité de compléter ses revenus
Le métier de pet sitter est un moyen simple et très plaisant de gagner de l’argent en prenant soin de ces animaux.
Salaire du pet sitter
Le salaire d’un pet sitter varie en fonction des prestations proposées. En moyenne, il est facturé une dizaine d’euros pour une garde à la journée.
Pour les prestations de promenades, le tarif est d’environ 10€ de l’heure.
Ce n'est pas un métier qui rapporte énormément mais il peut aisément constituer un job étudiant.