Toiletteur ou toiletteuse canin

Comme la possession d'animaux de compagnie continue de croître, il en va de même pour la demande de toiletteurs de chiens qualifiés.

Toiletteur ou toiletteuse canin

De plus en plus d’amoureux des animaux n'hésitent plus à offrir à leur chien des services réguliers de bien-être tels que le spa ou le toilettage. Si vous aimez interagir avec les chiens, si vous avez l'œil pour les détails et si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour devenir un professionnel compétent, ce métier pourrait être celui qu'il vous faut.

Autres noms pour le toiletteur pour chiens

Un toiletteur est une personne qui toilette les chiens mais également d’autres animaux. Les toiletteurs pour chiens sont également appelés stylistes pour chiens, barbiers pour chiens ou toiletteurs canins.

Que fait un toiletteur pour chiens ?

Le toilettage des chiens est une partie importante de la vie de tout animal de compagnie. Il existe de nombreuses races de chiens - des petits comme les terriers et les chihuahuas, jusqu'aux plus gros comme les Terre-Neuve et les Grands Danois. Chacune d'entre elles a ses propres besoins en matière d'apparence. En fait, certaines races ont des normes strictes qui doivent être respectées pour pouvoir participer à certains concours de beauté par exemple !

Un toiletteur pour chiens est donc un professionnel qui connaît parfaitement ces spécificités et sait embellir toute race de canidés.

Bien que cela puisse sembler simple, il peut être difficile de toiletter certains types d'animaux, notamment les chiens à poils longs.

Un toiletteur peut également choisir de se spécialiser dans un type d'animal ou de poil particulier.

Ils peuvent travailler dans des animaleries, des parcs à chiens, des cliniques vétérinaires ou pour leur propre compte.

Les missions d'un toiletteur pour chiens

Les toiletteurs effectuent une variété de services esthétiques et hygiéniques : 

  • Brosser la fourrure de l'animal pour l'aider à se débarrasser des poils morts et enlever les nœuds.
  • Tailler la fourrure 
  • Couper les poils à la longueur adaptée, ce qui rend l'animal plus confortable. Les poils longs peuvent être source d'inconfort par temps chaud ou froid et peuvent s'emmêler lorsque l'animal est mouillé.
  • Nettoyage de la fourrure en utilisant un shampooing et de l'eau. Il peut également utiliser des shampooings spéciaux qui tuent les parasites tels que les puces et les tiques. 
  • Enlever l'excédent de poils des pattes

Le toiletteur s’occupe également d'autres parties de l'animal selon les besoins, notamment les ongles, les dents et les pattes.

Compétences requises pour devenir toiletteur pour chiens

Pour devenir toiletteur, un certain nombre de qualités et compétences sont nécessaires :

  • Savoir faire attention aux détails pour remarquer le moindre changement dans l'apparence de l’animal, comme une petite coupure ou une irritation. Les toiletteurs doivent également prêter attention aux détails des demandes de leurs clients. 
  • Connaître les différents styles suivant la race qu'il s'agisse d'une coupe courte et simple ou longue et fantaisiste. 
  • Faire preuve de patience. Tout comme pour les humains, certains chiens sont plus faciles à toiletter que d'autres. Un toiletteur doit être capable de travailler avec tous les animaux qui entrent dans la boutique, quel que soit leur tempérament. Les toiletteurs doivent également être capables de faire face au fait que tous les animaux ne sont pas tous amicaux. Certains chiens peuvent être agressifs envers les toiletteurs et doivent être manipulés avec précaution.
  • Avoir l’aptitude physique suffisante. Certains animaux sont difficiles à toiletter parce qu'ils sont gros ou peu coopératifs. Les toiletteurs doivent être capables de manipuler physiquement ces animaux. Ils doivent également être capables de rester debout pendant de longues périodes.

Formation toiletteur de chiens

Tout d’abord, il faut savoir que pour devenir toiletteur canin, aucune condition de diplôme n’est requise. Toutefois, le mieux est de suivre une formation intensive et acquérir une expérience pratique des animaux. Une formation est d’autant plus conseillée si on souhaite se mettre à son compte. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs façons de se lancer dans ce domaine passionnant :

  • Certification de Toiletteur canin et félin (CTM), gérée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA). Pour l’obtenir, il est nécessaire de passer un examen qui s’appuie à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves finales. 
  • Titre de Toiletteur canin (niveau 3) par la Fédération française des artisans du toilettage animalier. 
  • Titre de Toiletteur animal (niveau 3) par le Centre de Formation Nantais de Toilettage - CFNT
  • Brevet technique des métiers (BTM) Toiletteur canin, géré par l’APCMA
  • Écoles de toilettage

Les toiletteurs commencent généralement leur carrière en travaillant comme assistants dans un salon de toilettage. Là, ils peuvent aider d'autres toiletteurs en nettoyant les cages, en baignant les animaux et en effectuant d'autres petits travaux.

Ces formations pourraient vous intéresser

CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
Toiletteur canin à distance
Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
286 heures
À distance
Nous contacter
Voir la formation
Formations toiletteur canin
Trouvez les meilleures formations adaptés à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
Voir les formations
  • Moins d’1 minute
  • Sans engagement
  • Plus de 100 partenaires

Conditions de travail du toiletteur pour chiens

Tout d’abord, c'est un métier qui peut être physiquement exigeant. Il faut rester penché de longues heures sur les tables de toilettage, et le toilettage de grands animaux peut être un défi.

Ensuite, il faut garder à l’esprit que les chiens et les autres animaux peuvent transmettre des maladies, y compris des parasites ou mordre. Les toiletteurs doivent donc être attentifs pour éviter toute infection ou agressivité.

Enfin, il faut accepter de travailler dans un environnement bruyant car les chiens peuvent aboyer, glapir, voire hurler.

Avantages de devenir toiletteur pour chiens

Horaires flexibles

En étant à son compte, le toiletteur pour animaux peut choisir quand il travaille et pendant combien de temps. Certains toiletteurs ne travaillent que le jour, d'autres le soir, et d'autres encore travaillent le week-end. Les toiletteurs doivent être prêts à faire face à des périodes de pointe.

Absence de routine

Rien de mieux pour éviter la routine que d’exercer auprès des animaux. Ils sont imprévisibles et tous différents.

Possibilité de se mettre à son compte

En devenant toiletteur canin, il est aisé de se mettre à son compte.

Salaire du toiletteur canin

Le salaire brut moyen du toiletteur débutant est à peine plus élevé qu’un S.M.I.C. À son compte, ce dernier peut gagner jusqu’à 1 700 € par mois.

Conseils et astuces pour devenir toiletteur