Étapes pour devenir pet sitter professionnel

Vous êtes passionné(e) par les animaux, en particulier par les chiens, et vous désirez devenir pet sitter professionnel. Explorez les diverses étapes à suivre avant de vous lancer dans cette aventure captivante, à votre propre compte.

Étapes pour devenir pet sitter professionnel

Rappel du métier

À l'image de la baby-sitter de votre enfance, le pet sitter a pour mission de garder les animaux qui lui sont confiés contre rémunération.

Si la plupart du temps, il s'occupe de nos amis canins, certains choisissent de se diversifier et proposent leurs services pour des chats, rongeurs, oiseaux ou encore, des NAC.

En vous mettant à votre compte, vous avez le choix entre plusieurs formes de garde :

  • Garde au domicile du client : en l'absence des propriétaires, le pet sitter prendra en charge les soins essentiels à la santé de l'animal (alimentation, nettoyage de la litière, promenades, etc.) tout en veillant à son bien-être général.
  • Pension animalière : le pet sitter peut également choisir de s'occuper des animaux à son propre domicile ou dans un local dédié. Dans ce cas, son activité sera considérée comme de la pension animalière et nécessitera le respect d'une réglementation plus stricte.

Étape 1 : apprendre le métier

Tout le monde peut devenir pet sitter. En effet, il est possible de devenir pet sitter sans diplôme. Toutefois, les maîtres ne confient pas leurs animaux à n’importe qui.

Pour cette raison, il est vivement recommandé de suivre une formation afin d’obtenir les notions essentielles à son exercice : développer une compréhension des chiens, des chats et des NAC (en ce qui concerne leur alimentation, leur comportement, leur hygiène et leur contention...) mais aussi d’être en mesure de fournir les premiers secours en cas de nécessité.

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Étape 2 : Obtenir les certifications obligatoires

ACACED

Mis à part, si vous souhaitez vous concentrer exclusivement sur les services de promenade d'animaux de compagnie, vous devrez obtenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) ou avoir une attestation de connaissance remise à l'issue d'une formation dans un établissement autorisé par le ministère chargé de l'Agriculture.

L’ACACED atteste de l’acquisition des connaissances théoriques sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux de compagnie.

Certificat de transport des animaux

Si vous envisagez de transporter des animaux sur une distance supérieure à 65 kilomètres, il vous faudra obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants.

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Étape 3 : déclarer votre activité

Au vu des nombreux avantages offerts par ce statut, la micro-entreprise est idéale pour le futur pet-sitter professionnel : procédures de création simples et rapides, possibilité de cumuler ce statut avec celui de salarié, coût de création très bas, comptabilité simplifiée, obligations sociales et fiscales simplifiées…

Il est nécessaire que chaque futur professionnel déclare son activité auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) ou de la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du département où il prévoit de s'installer. Lorsqu'il s'agit d'une pension à domicile pour plus de 10 chiens, il est également nécessaire de solliciter une autorisation de la préfecture.

La mise en place et l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale (définies par les annexes I et II de l'arrêté du 3 avril 2014, relevant de l'article R214-29 du Code rural et de la pêche maritime) seront nécessaires pour ouvrir une pension. Lors de la déclaration d'ouverture de votre activité, il est également nécessaire de désigner un vétérinaire sanitaire et de fournir un formulaire de consentement en tant que responsable d'une pension pour chiens, chats ou NAC.

Étape 4 : Souscrire une assurance professionnelle

En tant que professionnel, il vous faudra souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle pour couvrir les tiers de tout dommage causé par les animaux que vous gardez ou promenez.

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Étape 5 : Investir dans vos équipements

Si vous travaillez au domicile des propriétaires, vous n'aurez quasiment rien à prévoir. Mais dans le cas contraire, vous devrez réfléchir à la location et/ou à l’aménagement d’un local ou d’un espace avec des installations conformes à la réglementation sanitaire et de protection animale.

Étape 6 : Fixer vos tarifs

Étape aussi simple que difficile, il vous faudra fixer des tarifs qui vous permettront d'être concurrentiels sans être trop bas, au risque de ne trouver aucune rentabilité à votre activité. 
Étudiez bien vos concurrents et fixez une grille de tarifs détaillée.
Si dans la capitale les tarifs peuvent grimper à plus de 20 €/jour, les tarifs plus classiques se situent plutôt dans la moyenne de 13 €/jour.
En ce qui concerne les promenades, il varie entre 7 € et 15 € et pour les visites, il fluctue entre 8-12 € et 12-18 €.

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Étape 7 : Communiquer sur votre activité

Se mettre à son compte est une chose, mais si vous souhaitez pouvoir vivre de votre passion, il va falloir vous constituer une clientèle.

Pour cela, pas le choix, il faut mettre en place des actions de communication : distribution de flyers, publication d’annonces dans un journal local, création d’une page Facebook, ouverture d’un site web, inscription sur des plateformes de mise en relation entre pet sitters et propriétaires d’animaux.

N.B. Cet article repose sur les données disponibles au moment de sa rédaction. Ces dernières peuvent donc changer à tout moment. Nous vous encourageons donc à vérifier auprès des autorités appropriées les dernières mises à jour sur le sujet.

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