Vendeur en animalerie
Devenir vendeur en animalerie peut être un excellent choix si vous avez une passion pour les animaux, aucun diplôme en poche et envie d'intégrer rapidement le marché du travail.
Métier de vendeur en animalerie
Présentation et missions du vendeur en animalerie
Que ce soit pour l'achat de nouvelles croquettes, un shampoing, une cage à hamster ou encore une laisse adaptée à votre molosse, vous le croiserez dans les rayons et vous sera de bon conseil pour vous y retrouver parmi la multitude de choix possibles.
En effet, le vendeur en animalerie travaille dans des magasins spécialisés dans la vente d'animaux de compagnie, de produits pour animaux et d'équipements liés à leur entretien.
Ses missions quotidiennes consistent à :
Accueil, conseil et vente
Première personne que vous côtoyez en entrant dans la boutique, le vendeur en animalerie vous accueille et vous guide sur les choix des animaux, des aliments et des accessoires. Son rôle est avant tout d'effectuer des ventes et pour cela, la fidélisation des clients est importante. Il doit également enregistrer les ventes, manipuler la caisse et gérer les paiements.
Gestion des stocks et merchandising
Parmi les missions qui lui sont confiées, nous retrouvons le suivi des stocks de marchandise. Il doit vérifier les quantités et la qualité des produits reçus, suivre l'état des stocks et disposer les produits de manière attrayante et logique, en respectant les normes de merchandising.
Entretien des animaux
Certainement la mission qui plaît le plus au vendeur en animalerie, il lui faut prendre grand soin des petits pensionnaires qui attendent pour être adoptés. Les nourrir, changer leur eau ou encore, nettoyer les cages et les enclos font partie de son quotidien.
L'observation des animaux pour détecter des signes de maladie ou de stress et prendre les mesures appropriées (alerter un vétérinaire si nécessaire) est un point crucial.
À cela s'ajoute le maintien des registres d'entrée et de sortie des animaux, les certificats de santé et toute autre documentation réglementaire.
Qualités et compétences à avoir pour exercer le métier de vendeur en animalerie
- Connaissance des différentes espèces animales, de leurs besoins alimentaires, de leur habitat et de leurs comportements.
- Capacité à vendre des produits et à fidéliser les clients.
- Aptitude à écouter, conseiller et informer les clients.
- Capacité à gérer le stock, à entretenir les cages et les espaces de vente.
- Compétences en soins vétérinaires de base et en entretien des animaux.
Pourquoi vouloir devenir vendeur en animalerie ?
Le rôle du vendeur en animalerie est crucial, combinant la vente, le conseil, la gestion et les soins des animaux.
Accessible sans diplôme, il offre la possibilité de combiner sa passion pour les animaux avec un quotidien sans routine.
En outre, depuis janvier 2024, il est interdit en France d'acheter des chiens et des chats dans les animaleries. S'il est possible pour elles de continuer à commercialiser des accessoires, des aliments et des produits de soins pour ces animaux, elles ont surtout de plus en plus un rôle éducatif en sensibilisant le public aux avantages et aux responsabilités de l'adoption d'un animal de compagnie, en partenariat avec des refuges locaux pour encourager l'adoption.
Formation pour devenir vendeur en animalerie
Si devenir vendeur en animalerie ne nécessite pas de diplôme particulier (mais une grande dose de motivation), il reste important de se former pour acquérir les compétences minimum nécessaires.
Formation initiale
Niveau BAC
- Bac professionnel TCVA - technicien conseil-vente en animalerie
- Bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin
Niveau BAC +2
BTSA TC - AEC - technico-commercial spécialité animaux d'élevage et de compagnie
Formation continue
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir vendeur en animalerie en préparant le bac pro ou le BTSA indiqué ci-dessus ou le titre professionnel (TP) de Conseiller de vente mais aussi en suivant une formation de vendeur / de conseiller en animalerie.
L'ACACED est indispensable pour travailler dans ce domaine.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Emploi et carrière
Lieux du travail d’un vendeur en animalerie
- Magasins spécialisés dans la vente d'animaux vivants
- Rayon animalerie des jardineries, des grandes surfaces alimentaires ou des grandes surfaces de bricolage
- Libres-services agricoles
Conditions de travail du vendeur en animalerie
- L'amplitude horaire est assez large puisqu'il faut travailler aussi les week-ends et les jours fériés
- Certaines enseignes fixent des objectifs chiffrés, ce qui est source de stress
- Salaire peu élevé. Mais il peut augmenter grâce à l’obtention de l’ACACED ou avec les primes d’intéressement sur les ventes.
- Le métier nécessite d’être debout et de porter certaines charges lourdes (cages, aquariums, sacs d'aliments…).
Salaire d’un vendeur en animalerie
En tant que débutant, le vendeur peut voir son salaire avoisiner le SMIC. Avec l'ancienneté et l'acquisition de compétences supplémentaires, le salaire peut progressivement augmenter, atteignant ainsi les 1900 € bruts par mois.
Possibilités d’évolutions
Le vendeur en animalerie peut :
- se spécialiser dans une espèce animale en particulier
- devenir chef de rayon
- devenir directeur de magasin
- se mettre à son compte en créant sa propre boutique.
Tendances de la profession
En constante augmentation, les points de vente recrutent régulièrement. Les vendeurs en animalerie sont assez recherchés, que ce soit dans des magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces.
N.B. Cet article repose sur les données disponibles au moment de sa rédaction. Ces dernières peuvent donc changer à tout moment. Nous vous encourageons donc à vérifier auprès des autorités appropriées les dernières mises à jour sur le sujet.