Palefrenier

Devenir palefrenier peut être un excellent choix de carrière pour vous si vous avez une passion pour les équidés et si vous souhaitez les côtoyer au quotidien.

Palefrenier

Métier de palefrenier

Présentation et missions du palefrenier

Le palefrenier (ou groom) est un expert de l'entretien des chevaux et des écuries. Cette profession est indispensable au sein des centres équestres, des haras et des fermes équestres pour plusieurs raisons :

Soins aux chevaux

Pour avoir des chevaux épanouis et heureux, il faut bien les nourrir et les maintenir en bonne santé.

La mission première du palefrenier est donc de préparer et distribuer les rations alimentaires des chevaux en fonction de leurs besoins spécifiques. Il veille également à ce que les chevaux aient toujours de l'eau propre et fraîche à disposition.

Ensuite, il brosse et nettoie les chevaux pour maintenir leur pelage en bonne condition, les observe attentivement pour détecter tout signe de maladie, de blessure ou de comportement anormal et administre les premiers soins (bandages, médicaments, soins préventifs comme les vermifuges...)

Entretien des écuries et du matériel

Le palefrenier s'assure que les boxes et les aires de repos des chevaux soient régulièrement nettoyés.

Il nettoie les écuries, les selleries et les aires de travail, en assurant leur bon état. Le palefrenier s'occupe de l'entretien et de la réparation des équipements équestres tels que les selles, les brides, les couvertures et autres accessoires.

devenir palefrenier

Support lors des activités équestres

Il prépare les chevaux avant les séances d'entraînement ou les compétitions, ce qui peut inclure le harnachement et la vérification de l'équipement.

Le palefrenier peut assister les cavaliers pendant les entraînements ou les compétitions, en tenant les chevaux, en les calmant et en fournissant un soutien général.

Gestion administrative et communication

Il gère les stocks de nourriture, de litière et de matériel de soin, en veillant à ce que tout soit disponible en quantité suffisante.

Il communique régulièrement avec les propriétaires de chevaux, les vétérinaires et les autres membres du personnel équestre pour assurer une coordination efficace des soins et des activités.

Qualités à avoir pour exercer le métier de palefrenier

  • Connaissance approfondie des comportements, des besoins et des soins des chevaux.
  • Bonne condition physique.
  • Bon sens de l'observation pour repérer rapidement tout problème de santé ou de comportement.
  • Capacité d'adaptation aux différentes situations et aux besoins spécifiques de chaque cheval.
  • Patience.

Pourquoi vouloir devenir palefrenier ?

Devenir palefrenier est souvent motivé par une combinaison de passion pour les chevaux, un désir de travailler en plein air, et une aspiration à un métier qui allie responsabilités et relations avec les animaux.

À cela s'ajoute une grande diversité de travail, impliquant une gamme de tâches allant de l'entretien des écuries à l'assistance lors des compétitions. En plus de travailler avec les chevaux, le palefrenier interagit avec les propriétaires, les vétérinaires, et les autres membres du personnel équestre, enrichissant ainsi son expérience sociale et professionnelle.

devenir palefrenier

Formation pour devenir palefrenier

Formation Initiale

Niveau CAP

  • CAP agricole palefrenier-soigneur,
  • CAP agricole maréchal-ferrant

Niveau BAC

  • Bac professionnel CGEH (conduite et gestion de l'entreprise hippique)
  • Bac professionnel CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole au lycée agricole)

Formation continue

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir palefrenier en préparant le CQP ASA (animateur, soigneur, assistant) ou en suivant une formation de cavalier soigneur.

Formation éleveur équin

Emploi et carrière

Lieux du travail d’un palefrenier

  • haras,
  • exploitations d'élevage de chevaux,
  • centres équestres d'une certaine envergure,
  • centres d'entraînement de chevaux de course.

Conditions de travail du palefrenier

Le métier impose la manipulation de charges lourdes (ballots de paille et foin, seaux d’eau, fumier) et s’exerce le plus souvent en extérieur, dans des conditions climatiques qui peuvent être variables en fonction des régions et des saisons.

Salaire d’un palefrenier

Un palefrenier débutant commence souvent au SMIC, soit 1 600€ brut mensuel environ.
Avec l'expérience, la rémunération peut grimper jusqu'à plus de 2500 € brut par mois.

Possibilités d’évolutions 

Le poste de palefrenier constitue en général une porte d'entrée dans le milieu équestre. Il permet d'évoluer vers d'autres métiers tels que responsable d'écurie ou assistant d'élevage.

Tendances de la profession 

Fonctionnant essentiellement par cooptation, les débouchés sont peu nombreux.

N.B. Cet article repose sur les données disponibles au moment de sa rédaction. Ces dernières peuvent donc changer à tout moment. Nous vous encourageons donc à vérifier auprès des autorités appropriées les dernières mises à jour sur le sujet.