Maître-chien

Être maître-chien, c'est façonner et enseigner aux chiens des compétences vitales. Que ce soit pour le sauvetage, la défense, la sécurité ou encore pour devenir des guides indispensables pour les personnes aveugles, ce métier requiert une expertise sans faille.

Maître-chien

Métier de maître-chien

Autres appellations

  • agent cynophile
  • conducteur de chien

Missions du métier de maître-chien

Le métier de maître-chien est une vocation qui s'étend à divers domaines, tous ayant en commun la formation et le dressage de chiens pour des missions spécifiques. Que ce soit pour des particuliers, des personnes non-voyantes, les forces de l'ordre telles que la police, l'armée, la gendarmerie, ou encore des organismes de sécurité civile, le rôle du maître-chien est essentiel dans la préparation et l'utilisation efficace de ces compagnons canins.

Dans des situations critiques telles que des avalanches, des catastrophes naturelles ou des accidents, le maître-chien et son chien forment une équipe dynamique et indispensable. Grâce à la formation rigoureuse et à la relation de confiance qu'ils ont établie, le maître-chien est capable de guider son chien dans des zones potentiellement dangereuses pour localiser des victimes ensevelies ou disparues.

La capacité olfactive exceptionnelle des chiens permet au maître-chien de bénéficier d'un atout précieux dans les opérations de recherche et de sauvetage. En effet, les chiens peuvent détecter les odeurs humaines à des distances considérables et même à travers des obstacles tels que la neige, les débris ou les décombres, ce qui en fait des partenaires inestimables dans des situations d'urgence.

En travaillant main dans la patte, le maître-chien et son compagnon canin sont en mesure de localiser rapidement et efficacement les victimes, ce qui peut faire la différence entre la vie et la mort dans des situations critiques. Leur travail contribue ainsi de manière significative aux opérations de secours et de sauvetage, offrant une lueur d'espoir au milieu des situations les plus sombres et les plus désespérées.

Résumé :

  • Assurer le bien-être de l'animal en veillant à ses besoins, sa santé et son alimentation.
  • Prendre en charge l'éducation du chien en vue de développer son obéissance, sa patience et sa sociabilité avec d'autres chiens.
  • Interpréter les réactions du chien et comprendre son langage corporel.
  • Enseigner au chien les comportements spécifiques nécessaires à son domaine d'intervention.
  • Maintenir et développer les compétences du chien tout au long de sa vie en organisant des exercices de pistage et des jeux adaptés à diverses conditions environnementales telles que le feu, la neige ou la pluie.

Qualités pour devenir maître-chien

  • patience et pédagogie
  • bonne condition physique
  • vigilance et attention
  • sang-froid

Avantages de ce métier 

  • La complicité développée avec son animal
  • L'absence de routine
  • L'indépendance qui permet de travailler en toute autonomie. 

devenir maitre-chien

Formations pour être maître-chien

Dans le secteur privé

Pour exercer en tant que maître-chien dans le secteur privé, il est impératif de suivre une formation diplômante dispensée par un organisme agréé par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et répertoriée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La formation au Titre professionnel ASC - agent de sécurité cynophile est requise. Ces cursus permettent l'obtention de la carte professionnelle d'Agent privé de sécurité – agent cynophile, une exigence légale.

Par ailleurs, le candidat maître-chien doit posséder son propre chien et présenter un casier judiciaire vierge.

Des possibilités de spécialisation sont offertes en poursuivant sa formation avec des options telles que :

  • le BAC Pro Agent Technique de Prévention et de Sécurité,
  • le Brevet National de Maître-Chien de Recherche et de Sauvetage (avec spécialités : personnes égarées, en décombres),
  • le Brevet National de Maître-Chien d’Avalanches,
  • le Brevet de Maître-Chien Sauveteur Aquatique délivré par la Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques (FNMCSA),
  • ou encore le Diplôme d’Educateur de Chiens-Guides d’Aveugles accordé par la Fédération française des associations de chiens Guides d’aveugles.

Dans le secteur public

Pour devenir Maître-Chien dans l’Armée de l’Air, le parcours varie selon le poste visé : pour devenir équipier maître-chien de l’air, l'entrée dans l’armée se fait en tant que Militaire Technicien de l’Air (MTA). Pour accéder au poste de maître-chien parachutiste de l’air, un niveau BAC ou équivalent est nécessaire.

Pour intégrer le corps des Maîtres-Chiens dans l’Armée de Terre, deux voies sont possibles : passer le concours de sous-officier ou s’engager sous contrat en tant que militaire de rang après avoir réussi des évaluations spécifiques.

Dans la Marine, devenir Maître-Chien implique de s'engager en tant que fusiller marin, puis de suivre une spécialisation complémentaire dans le domaine cynophile.

Pour devenir Maître-Chien dans la Gendarmerie, les candidats doivent réussir le concours de sous-officier, accessible après l'obtention du BAC. Après deux ans d’expérience en unité traditionnelle, une demande de mutation vers un poste de maître-chien peut être formulée. Une formation au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie nationale est ensuite obligatoire. Il est également possible d'intégrer la gendarmerie en tant que Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) sans diplôme.

Dans la Police Nationale, pour devenir policier maître-chien, il faut d'abord avoir accompli au moins 2 années de service effectif en tant que gardien de la paix. Cela implique de passer le concours et de suivre la formation de gardien de la paix.

Pour accéder au métier de Maître-Chien à la Douane, les candidats doivent réussir le concours commun d’agent de constatation des douanes en choisissant la branche surveillance au moment de l’inscription. Un Brevet des collèges ou un niveau CAP/BEP est requis pour passer ce concours.

Chez les Sapeurs-Pompiers, devenir Maître-Chien commence par la réussite du concours de sapeur-pompier des collectivités territoriales, suivi de la formation de spécialisation en conduite cynotechnique.

Ces formations pourraient vous intéresser

Culture et Formation
Educateur comportementaliste canin et félin
Proposé par Culture et Formation
24 à 48 mois
À distance
Nous contacter
Voir la formation
CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
Educateur Canin à distance
Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
286 heures
À distance
Nous contacter
Voir la formation
Trouvez la formation parfaite pour devenir éducateur canin
Trouvez les meilleures formations adaptés à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
Voir les formations
  • Moins d’1 minute
  • Sans engagement
  • Plus de 100 partenaires

Emploi et secteur

Lieu de travail

Les maîtres-chiens peuvent trouver des débouchés dans divers secteurs, notamment au sein des sociétés privées de surveillance, auprès de particuliers ou d'entreprises industrielles.

Leur mission peut consister à assurer la sécurité dans des immeubles, des centres commerciaux, lors d'événements sportifs ou de festivals de musique.

Outre le domaine privé, les maîtres-chiens sont également employés par des institutions telles que l'armée, la gendarmerie, les douanes, la police nationale, ainsi que les services d'incendie et de secours.

Dans ces organismes, ce sont généralement des militaires, des policiers ou des sapeurs-pompiers qui ont reçu une formation spécifique une fois intégrés.

Conditions de travail du maître-chien

  • Le maître-chien peut être amené à travailler dans divers environnements : zones urbaines, zones rurales, espaces naturels, sites industriels.
  • Il doit s'adapter aux conditions météorologiques.
  • Les horaires de travail peuvent être variables et parfois irréguliers. Des horaires de nuit, de weekend et même des interventions d'urgence peuvent être nécessaires, surtout dans les cas de recherche et de sauvetage.
  • Selon les missions qui lui sont confiées, le maître-chien peut être amené à se déplacer fréquemment, que ce soit localement, régionalement, nationalement, voire à l'étranger dans le cadre de missions spéciales ou de renfort.
  • Le métier peut comporter certains risques professionnels, notamment dans des situations de recherche et de secours en milieu difficile, de sécurité lors d'événements publics ou de confrontation avec des individus potentiellement dangereux.
  • Travailler en tant que maître-chien implique une relation étroite avec son chien. Cela peut nécessiter du temps en dehors des heures de travail pour entretenir cette relation, s'entraîner et assurer le bien-être de l'animal.

Évolutions possibles

Au sein de la fonction publique, des programmes de formation internes sont disponibles pour progresser jusqu'au poste de moniteur ou monitrice, chargés de former les futurs maîtres-chiens. Dans le secteur privé, les agents cynophiles ont également l'opportunité d'évoluer en tant que moniteurs au sein d'organismes de formation spécialisés.

Salaire d'un maître-chien

Les rémunérations sont sujettes à des différences selon le secteur d'activité où s'exerce le métier, que ce soit au sein de l'armée, de la police, du secteur associatif ou d'une agence de sécurité.

Pour un maître-chien travaillant dans une entreprise privée de sécurité, le salaire moyen avoisine les 1 500 € brut par mois.

En revanche, dans le cadre d'un emploi au sein de la police, la rémunération d'un maître-chien est déterminée en fonction de la grille indiciaire en vigueur.

Tendances de la profession 

Bien que les opportunités demeurent restreintes dans des institutions telles que l'Armée, la Police ou la Gendarmerie, elles demeurent les principaux employeurs de maîtres-chiens. Toutefois, avec l'essor des sociétés privées, ces dernières embauchent de plus en plus de maîtres-chiens, offrant ainsi des perspectives croissantes dans ce domaine.