Éleveur canin / Éleveuse canin

L'élevage de chiens est une profession très gratifiante car elle vous donne l'occasion de prendre soin de chiots sains et heureux. Cependant, il s'agit d'un défi qui demande beaucoup de temps et d'efforts. Il ne s'agit pas d'un travail de tout repos, mais d'un travail de longue haleine qui exige dévouement, patience et persévérance.

Éleveur canin / Éleveuse canin

Que vous envisagiez de devenir un éleveur de chiens professionnel ou que vous soyez simplement curieux de savoir en quoi consiste cette profession, continuez à lire pour en savoir plus ! Comme vous le savez probablement, il existe de nombreux types de races de chiens. La responsabilité de l'élevage des chiens incombe aux personnes qui ont les connaissances et les ressources nécessaires pour le faire de manière responsable.

Que fait un éleveur de chiens ?

Le travail de l'éleveur de chiens consiste à sélectionner les bons chiens à accoupler, à les entretenir, à superviser le processus d'accouplement et, enfin, à prendre soin des chiots jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être adoptés. L'éleveur de chiens professionnel est également responsable de toutes les tâches administratives, telles que l'enregistrement des chiots, l'administration des vaccins nécessaires, la vérification que tous les documents requis sont remplis, etc. En résumé, l'éleveur de chiens est responsable de ses chiens depuis l'accouplement jusqu'à ce que les chiots soient suffisamment âgés pour être adoptés. Certains éleveurs de chiens sont également responsables de la socialisation des chiots, ce qui signifie que dès l'âge de quelques semaines, ils sont exposés à différentes situations afin qu'ils puissent apprendre à faire face à différents environnements une fois adultes. Les chiens sont ainsi préparés à relever les défis de la vie réelle.

Quelles qualités dois-je avoir pour devenir éleveur de chiens ?

Si vous voulez devenir éleveur de chiens, vous devez d'abord vous demander si vous avez les bonnes qualités pour le faire. Vous devez être passionné par les chiens et leur élevage. La meilleure façon de savoir si l'élevage de chiens vous convient est de faire du bénévolat dans un refuge local et d'acquérir une expérience pratique. Vous devez être patient et faire preuve de beaucoup de persévérance, car il faut parfois beaucoup de temps pour trouver les bons chiens à élever et pour trouver des foyers adaptés aux chiots lorsqu'ils sont en âge d'être adoptés. Vous devez également faire preuve de beaucoup de patience en attendant que les chiots grandissent et puissent être adoptés.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir un éleveur de chiens professionnel ?

Il n'y a pas d'exigences ou de certifications officielles à remplir pour devenir éleveur de chiens. Cependant, il est fortement recommandé de participer à des formations et ateliers éducatifs liés à l'élevage de chiens. Ainsi, vous aurez une meilleure compréhension des défis qui vous attendent et pourrez vous préparer en conséquence. Vous devriez également demander conseil à d'autres éleveurs de chiens, surtout lorsque vous débutez. Parler à d'autres éleveurs peut vous aider à en apprendre davantage sur le secteur et à obtenir des conseils sur la façon de lancer votre propre entreprise d'élevage. Par exemple, vous pouvez leur demander quels sont les coûts associés à l'élevage de chiens, la meilleure façon de commercialiser vos chiots, etc.

S’il n’existe pas d’obligation de diplôme pour devenir éleveur, il est revanche indispensable de détenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) pour s’installer à son compte et la renouveler tous les 10 ans. Celle-ci atteste des compétences de son titulaire pour s'occuper d'animaux et est délivrée sur la base de justificatifs (expérience professionnelle, diplôme, certification). 

Ces formations pourraient vous intéresser

CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
Éleveur canin et félin à distance
Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
286 heures
À distance
Nous contacter
Voir la formation
Formations éleveur chiens et chats
Trouvez les meilleures formations adaptés à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
Voir les formations
  • Moins d’1 minute
  • Sans engagement
  • Plus de 100 partenaires

Quelles sont les conditions de travail de l'éleveur de chiens ?

En tant qu'éleveur canin, vous devrez travailler de longues heures et avoir beaucoup de flexibilité dans votre emploi du temps car vous travaillerez avec des animaux qui n’ont donc aucune notion de temps, vous assurerez d’en prendre soin et préparerez les portées à venir. Vous pouvez être amené à travailler le week-end et le soir, voire toute la journée. Vous devrez être prêt à nettoyer et à désinfecter régulièrement votre établissement, car les chiens peuvent faire beaucoup de dégâts. Vous devrez nourrir et promener vos chiens régulièrement pour qu'ils restent en bonne santé. Lorsque vos chiennes sont en chaleur, vous devrez les surveiller de près.

Enfin, vous devrez respecter scrupuleusement les règles de sécurité et la réglementation.

Pourquoi devenir éleveur de chiens ?

Si vous aimez les chiens et que vous souhaitez gagner votre vie en les élevant, c'est le choix de carrière idéal pour vous. L'élevage de chiens est un travail très difficile, mais aussi très gratifiant. Vous pouvez gagner décemment votre vie en élevant des chiens. L'un des principaux avantages du métier d'éleveur de chiens est que vous pouvez travailler depuis votre lieu de vie si celui-ci est adapté, ce qui signifie que vous pouvez fixer votre propre emploi du temps. Vous devrez travailler de longues heures, mais vous aurez la liberté de travailler aux heures qui vous conviennent le mieux. 

Combien gagne un éleveur de chiens ?

Le salaire annuel d'un éleveur de chiens varie considérablement en fonction du type de race dans lequel vous vous spécialisez, de votre lieu de résidence, de votre expérience dans ce domaine et du nombre de femelles reproductrices. La somme d'argent que vous gagnerez en tant qu'éleveur de chiens dépendra également du nombre de chiots que vous pourrez vendre chaque année. Cela dépend de la demande pour votre race spécifique, ainsi que de vos compétences en marketing et de votre capacité à attirer de nouveaux clients. Par exemple, les éleveurs spécialisés dans les races rares gagnent généralement plus que ceux qui élèvent des chiens ordinaires.

Ainsi, les salaires peuvent aller de quelques centaines d’euros/mois à plus de 2500€.

Quelle carrière pour l'éleveur de chiens ?

Si vous élevez des chiens depuis quelques années et que vous souhaitez développer votre activité, vous pouvez devenir courtier en chiens. Pour faire simple, les éleveurs de chiens qui vendent leurs chiots à d'autres éleveurs sont appelés des courtiers. Les éleveurs de chiens qui souhaitent développer leur activité peuvent également créer leur propre chenil ou pension de garde.

 

Ces métiers peuvent vous intéresser