Auxiliaire de santé animale (ASA)

Devenir un auxiliaire de santé animale peut être un excellent choix de carrière pour vous si vous avez une passion pour les animaux et si vous savez les côtoyer.

Auxiliaire de santé animale (ASA)

Métier d'auxiliaire de santé animale

Autres appellations

L’ASA ne doit pas être confondue avec l’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou l’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). En effet, en France, le métier d’ASA n’a pas le même niveau de responsabilités qu’un assistant vétérinaire.
Son rôle est de venir en soutien des vétérinaires et des assistants vétérinaires dans leurs tâches.
Toutefois, nous avons tendance à nommer ce professionnel auxiliaire vétérinaire, assistant de structure vétérinaire, techniciens en soins animaliers, aide-soignant en santé animale.

Missions de l'auxiliaire de santé animale

L’auxiliaire de santé animale est une personne qui exerce directement avec des vétérinaires et des assistants vétérinaires.
Ils peuvent également travailler dans des installations de recherche, des laboratoires, des écloseries ou des zoos. L'auxiliaire de santé animale travaille avec des animaux de tous types : chiens, chats, oiseaux, souris, poissons, lézards, serpents et autres. Il travaille également avec de plus gros animaux, comme les vaches, les cochons et les moutons. Les aides en santé animale ne se contentent pas de nourrir et de nettoyer les animaux, ils leur apportent confort et soins.

  • Ils prennent soin des animaux en nettoyant leurs cages ou leurs bassins et en aidant à les nourrir et à les abreuver;
  • Ils s'occupent des dossiers médicaux pour aider les vétérinaires à diagnostiquer et à traiter les animaux en consignant les détails des soins prodigués aux animaux;
  • Ils peuvent effectuer des tests de laboratoire pour recueillir des échantillons de sang, d'urine ou de tissus
  • Ils peuvent faire des injections, appliquer des pansements sur des plaies ou faire des prises de sang
  • Ils peuvent assister les vétérinaires pendant les opérations chirurgicales, y compris surveiller l'anesthésie
  • Ils consignent les renseignements sur le rétablissement des patients jusqu'à ce qu'ils soient prêts à rentrer chez eux.

Compétences nécessaires pour devenir auxiliaire de santé animale

Les auxiliaires de santé animale doivent faire preuve de compassion et de bienveillance pour travailler avec les animaux. Ils doivent également faire preuve de patience lorsqu'ils soignent des animaux qui ne peuvent pas communiquer leur douleur ou leur malaise. Les aides en santé animale doivent avoir le souci du détail et le sens de l'organisation. Ils doivent être capables de suivre des directives et de travailler en équipe.

Avantages de devenir un auxiliaire de santé animale

  • La première raison de se tourner vers la profession d’auxiliaire de santé animale et non des moindres est la possibilité d’exercer sa passion pour les animaux au quotidien ;
  • Ce métier polyvalent empêche l’ennui. Vous ne serez pas assis derrière un bureau toute la journée. C’est une profession où l’action est toujours là.
  • L’accès se fait sans aucun diplôme et de nombreuses formations courtes permettent d’y accéder aisément.

Formation pour devenir auxiliaire de santé animale

Bien que le métier soit accessible sans diplôme, vous pouvez devenir un auxiliaire de santé animale en suivant un programme de formation en santé animale. Ces programmes sont généralement courts et permettent de se démarquer auprès des employeurs.

Devenez ASA

Emploi et carrière

Conditions de travail de l'assistant en santé animale

Les assistants en santé animale travaillent généralement en intérieur dans des cliniques ou des centres de recherche vétérinaires. Le travail peut être exigeant sur le plan physique, et il peut être difficile sur le plan émotionnel lorsque vous vous occupez d'animaux malades ou blessés. Les aides en santé animale travaillent majoritairement pendant les heures normales de bureau, mais il peut être nécessaire d’effectuer des gardes de nuit ou de week-end lorsque les animaux ont besoin de soins, par exemple en cas d'urgence. Ils peuvent travailler par roulement ou sur appel, selon l'établissement.

Salaire de l'assistant en santé animale

Un auxiliaire de santé animale percevra au début de sa carrière une rémunération mensuelle d’environ 1 750€ (salaire minimum conventionnel en 2022 : 1 729,12€). Les facteurs qui influent sur le salaire sont l'expérience, la formation, le lieu et le type d'établissement dans lequel vous travaillez.

Tendance de travail

Le secteur de la santé animale connaît une croissance rapide pour répondre aux besoins des propriétaires d'animaux, des agriculteurs, des hôpitaux vétérinaires et des centres de recherche. Ce marché devrait croître de 4,5% par an en moyenne d'ici 2024, à près de 42 milliards de dollars, selon le bureau d'études Zion Market Research.

Les animaux de compagnie jouissent d’une très grande popularité en France puisque plus de la moitié des Français déclarent en posséder. L'Hexagone est d’ailleurs le troisième pays d'Europe avec la plus large population féline.